L'anémone de mer et le poisson clown



Cliquez pour agrandir l'image
Partenaires:

Hôte: anémone de mer
Symbionte: poisson clown





Au contact de certaines anémones de mer tropicales, on observe fréquemment des poissons clowns qui y vivent en groupe ou en couple selon les espèces.
Celà peut sembler bizarre car les tentacules de l'anémone sont garnis de milliers de cellules urticantes qui lui servent à tuer ses proies, en l'occurence des poissons.
Alors comment ce fait il que le poisson clown ne se fasse pas tuer par l'anémone ?
Le mucus de l'anémone contient une substance qui retarde la mise en action des cellules urticantes lors des contacts entre tentacules. Les poissons clowns s'immunisent en se frottant, au début très brièvement, à l'anémone pour s'enduire progressivement de cette substance qui les protégera par la suite.

Le poisson clown trouve en l'anémone une protection contre les prédateurs: il se cache au milieu des tentacules. Les femelles y déposent leurs oeufs et y laissent même en garde leurs alevins.
Le poisson clown se charge de nettoyer les tentacules de l'anémone et la défend contre les attaques du poisson papillon qui peut dévorer ses tentacules. Il peut même servir d'appât pour des proies de l'anémone.

L'anémone peut héberger dans certains cas des petites crevettes, ou bien des petits crabes.


Cliquez ici pour agrandir l'image Cliquez ici pour agrandir l'image