La symbiose mycorhizienne



Cliquez ici pour agrandir l'image
Partenaires:

Hôte: végétaux vasculaires
Symbionte: champignon
Type: ectosymbiose ou endosymbiose


La majeur partie des végétaux vasculaires entretiennent d'étroites relations avec des champignons, au niveau de leurs racines.
Ce type d'association symbiotique s'appelle mycorhize, du grec mukès=champignon et rhiza=racine.

Les hôtes de cette mycorhize peuvent être divers et variés, environ 95% des végétaux vasculaires sont impliqués: aussi bien des arbres que des arbustes ou des herbes vivaces.
Les champignons symbiotiques sont de la Classe des Basidiomycètes en majorité et de celle des Ascomycètes.

Le mycelium du champignon, sorte de réseau souterrain de filaments, et les racines de l'hôte ont des liaisons plus ou moins étroites, ce qui permet de distinguer deux principaux types de mycorhize:
la mycorhize ectotrophe: les filament mycéliens entourent l'extrémité des racines et se substituent aux poils absorbants.
la symbiose endotrophe ou corpusculaire-arbusculaire: les filaments sont localisés dans les espaces intercellulaires et pénètrent dans les cellules de l'hôte.

La plante, grâce à la photosynthèse, fournit au mycelium du champignon des glucides (glucose, saccharose, fructose) qu'il est incapable de synthétiser ainsi que des acides aminés et de la vitamine B1.
Le champignon apporte de l'eau qu'il a puisée dans le milieu et des éléments minéraux comme le phosphore, le cuivre et le zinc que la plante ne peut pas les prélever. Il lui cède aussi des hormones et des antibiotiques et permet l'assimilation de l'azote atmosphérique.

De nombreuses essences forestières nécessitent absolument d'être mycorhizées mais certaines peuvent s'en passer.
Ainsi, chez les Peupliers, le Tremble possède toujours des mycorhizes tandis que le Peuplier noir en est dépourvu.

Les champignons peuvent avoir différents hôtes en même temps comme l'Amanite tue-mouche qui peut s'associer avec des conifères (Pin, Epicea, Mélèze) ou bien un feuillu (Bouleau).
Le Cèpe jaune ne s'associe quant à lui qu'avec des conifères.
Le Bolet jaune du Mélèze est strictement lié au Mélèze (sic !) tout comme le Cèpe radicant est lié au Pin Weymouth.
Ces degrés de spécificité expliquent pourquoi on ne rencontre pas n'importe quel champignon dans n'importe quelle forêt, ceci étant bien connu des ramasseurs de champignons.